Plan du site Mag en ligne Contact Galerie photos Newsletter
Texte moins Texte plus
Accueil Ma Ville Citoyenneté A tout âge Culture, sports, loisirs Cadre de vie Vie économique
alaune
alaune

Pierre Monthezin

Pierre Monthezin

alaune

Ecoles maternelles

école André le Nôtre

alaune

Foyer des Anciens

1 avenue Wladimir d'Ormesson

alaune

Sortie des Anciens

Port-aux-Perches (Aisne)

alaune

Espace Jeunes

2 rue d'Amboile

Le service d’accueil familial « D’Ormi Fa Sol » (crèche familiale)

La crèche Familiale, est un service public, à gestion municipale, qui accueille les jeunes Ormessonais âgés de 10 semaines à 4 ans, dont la demande aura été étudiée, et retenue lors d’une Commission d’attribution des places, réunie selon les disponibilités.

26-28 rue Jean Charcot
94490 ORMESSON-SUR-MARNE
01 45 76 58 87
direction.creche@ville-ormesson-sur-marne.fr
Directrice : Annie COLAS
Directrice Adjointe : Sandrine HINARD

La crèche familiale, gérée par la commune d’Ormesson-sur-Marne, assure l’accueil des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans au domicile d’une équipe d’assistantes maternelles agréées qui accueillent chacune 2 ou 3 enfants en fonction de leur agrément.
Il s’agit d’une formule intermédiaire entre l’accueil collectif et l’accueil par une assistante maternelle.

Ce mode de garde est une alternative entre l’accueil familial et collectif. L’enfant, qui a obtenu une place en Crèche Familiale, se voit attribuer un membre de l’équipe d’Assistante Maternelle (agent municipal) dite référente, et, sera accueilli au quotidien à son domicile, selon le projet éducatif défini en équipe et impulsé par l’équipe encadrante. Le principe général est de favoriser l’autonomie de l’enfant, dans la limite de ses compétences acquises.
L’équipe encadrante composée d’une Directrice Infirmière Puéricultrice et d’une Adjointe Educatrice de jeunes enfants garantit l’accueil de votre enfant et sa qualité dans le respect des dispositions légales en vigueur soit « veille à la santé, à la sécurité et au bien être des enfants qui lui sont confiés, ainsi qu’à leur développement.
Il concourt à l’intégration sociale de ceux de ces enfants ayant un handicap ou atteints d’une maladie chronique.
Il apporte son aide aux parents afin que ceux ci puissent concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale (…)
Elle joue un rôle primordial en matière de prévention des difficultés et de socialisation du jeune enfant et accompagne les parents dans leur rôle éducatif, dans le respect de leurs responsabilités parentales »

Admission

Une commission d’admission annuelle a lieu au mois de juin, et en cours d’année afin d’attribuer les places disponibles.

Un certificat médical d’aptitude à vivre en collectivité est obligatoire, établi par le médecin du service qui entérine l’admission ou par le médecin traitant de votre choix si votre enfant a plus de 4 mois, sans particularité médicale.

Un contrat d’accueil régulier avec la crèche familiale est établi, basé sur une réservation d’heures hebdomadaires, et sur un nombre de semaines annuelles. Une période d’adaptation obligatoire en votre présence, vise à faciliter l’intégration de votre enfant au sein de l’établissement.

Par ce mode de garde, vous êtes dégagés de toute responsabilité d’employeur (comme vous pourriez l’être avec une assistante maternelle agréée indépendante).

Tarif

L’établissement applique la tarification selon les principes de la Caisse Nationale des Allocations Familiales, qui prend en compte la composition et les ressources N – 2 de la famille, selon un taux d’effort à 0,05% pour 1 enfant à charge.

La mensualisation, versé au régisseur, est une formule de règlement des participations familiales. Ainsi le montant total des participations familiales est divisé par le nombre de mois de présence de l’enfant accueilli, de sorte que la dépense soit d’un même montant chaque mois, sous réserve d’éventuelles heures supplémentaires ou de réduction pour absence déductible (certificat médical >4jours, hospitalisation, fermeture de l’établissement).

La participation demandée à la famille couvre la prise en charge de l’enfant pendant son temps de présence dans la structure, y compris notamment les soins d’hygiène (couches) et repas, si journée continue.

Fonctionnement

Amplitude d’ouverture de 7h à 18h30 selon les contrats d’accueil établis en fonction des besoins de familles. Celui ci prend en compte le volume horaire d’accueil hebdomadaire et le nombre de semaines réservées sur l’année. La participation familiale est mensualisée, elle comprend l’accueil, la fourniture des repas et des couches.

Le tarif établi s’appuie sur l’application de la circulaire CNAF qui prend en compte les ressources N-2 de la famille ainsi que le nombre d’enfants à charge. La participation familiale comprend l’accueil, les repas confectionnés par l’Assistante Maternelle avec des produits frais ou surgelés et la fourniture des couches.

La crèche familiale D’Ormi Fa Sol est fermée chaque année le vendredi de l’Ascension et la semaine entre Noël et jour de l’an. Le déroulement de l’accueil s’alterne avec des temps collectifs rythmés chaque semaine sur la structure, des ateliers jeux d’eau dans un local approprié, des ateliers lecture à domicile, des visites à domicile inopinées de l’équipe encadrante. Des réunions de parents, des fêtes avec l’ensemble des familles, des visites relais dans les écoles maternelles d’affectation sont organisées dans le courant de l’année ainsi que des journées pédagogiques pour l’ensemble du personnel.

Inscriptions

Toute demande de place en crèche se prend sur rendez vous pour un entretien avec la Directrice d’une des structures de la ville d’Ormesson, à partir du 6ème mois de grossesse, afin de construire ensemble le projet d’accueil de votre enfant.

Il vous sera demandé votre numéro d’allocataire CAF sur le Val de Marne, ou l’avis d’imposition du couple de l’année N-2 ainsi qu’un justificatif de domiciliation sur la ville.

L’inscription deviendra définitive à la confirmation de naissance, faute de quoi le dossier ne pourra être étudié.

La décision d’admission se prend lors de Commission d’attribution des places en crèche, en fonction des disponibilités. A cette Commission siègent Madame le Maire ou Maire Adjointe chargée de la Petite Enfance, et les Directrices des structures.

Un contrat d’accueil régulier sera établi, basé sur une réservation d’heures hebdomadaire, et sur un nombre de semaines annuelles. Une période d’adaptation obligatoire en votre présence vise à favoriser l’intégration de votre enfant au sein de l’Etablissement

Crèche Familiale « D’Ormi Fa Sol » et Multi Accueil « les Petits D’Orm » :
Directrice : Annie COLAS
Directrice Adjointe : Sandrine HINARD
26 rue Jean Charcot 94490 Ormesson sur Marne

01 45 76 58 87
direction.creche@ville-ormesson-sur-marne.fr

Crèche Kid’s cool (Délégation de service public) :
Directrice : Miora ANDRIAMBELOMIADANA
15 avenue Wladimir d’Ormesson 94490 Ormesson sur Marne
01 45 90 34 80
ormesson@kidscool.fr

Mentions légales | Crédits | Plan du site | Contacts | Flux RSS