40 ans de jumelage avec Brühl

Concert Bolchoï, Tzigane

Il reste des places !

Pensez à vous inscrire

Ormesson-sur-Marne et les défibrillateurs, au coeur des premiers secours

Actuellement en France, on dénombre 40000 à 60000 morts par arrêt cardiaque chaque année, soit près de 200 morts par jour. Le taux de survie après un arrêt cardiaque est faible : il est estimé à seulement 2 ou 4% en France contre 20 à 50% aux Etats-Unis ou dans les pays anglo-saxons. En effet, ces pays ont adopté depuis plusieurs années le défibrillateur automatisé externe (DAE), plus communément appelé défibrillateur cardiaque, et l’ont mis à disposition du grand public.

La défibrillation, au cœur des premiers secours

La défibrillation, pratiquée par une personne ayant reçu une formation et se situant dans l’entourage immédiat de la victime (proche ou témoin), sauve en effet de nombreuses vies, en réduisant le temps d’action des premiers secours à la victime.
Heureusement, le récent décret du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes modifie le code de la santé publique français. Il permet ainsi l’utilisation du défibrillateur cardiaque par des personnes non médecins, sans formation. Pour les entreprises et les collectivités, il s’agit d’une véritable opportunité pour renforcer la sécurité sanitaire au sein des établissements.

Soucieux de la santé et de la sécurité des habitants d’Ormesson-sur-Marne, Monsieur le Maire a souhaité installer cinq défibrillateurs cardiaques dans la Commune, à proximité des lieux recevant du public :
- la Mairie, (installé)
- le gymnase d’Amboile – entrée du parc du Morbras, (prochainement installé)
- le stade municipal, (prochainement installé)
- le marché de la rue du Centre, (prochainement installé)
- le Centre Culturel Wladimir d’Ormesson. (prochainement installé)

Des formations à l’utilisation du défibrillateur cardiaque ont été dispensées auprès d’une dizaine d’agents communaux. La Municipalité souhaite progressivement équiper les lieux publics.

La Croix-Rouge Française – délégation locale d’Ormesson/La Queue-en-Brie/Noiseau dispense également des stages de formation, validés par un Certificat Européen du Ministère de l’Intérieur, pour les personnes désireuses d’apprendre à se servir de ce type d’appareil.
Pour plus renseignements, contacter Patrice BOUR au 01 45 94 46 94 / 06 63 55 28 03 / 9431@crf94.org